Formations obligatoires pour les élus du CSE

Tout élu au CSE a droit à des formations. Généralement étendues à 10 jours pour chaque mandat, elles bénéficient de financements prévus par le législateur : interrogez-nous pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre.

Formation "CSE ÉCONOMIQUE"

Chaque élu titulaire au CSE a droit à 5 jours maximum de formation économique, entièrement financée.

Les élus suppléants peuvent aussi bénéficier de cette formation sur simple délibération à la majorité du CSE.

Cette formation a pour but de vous donner les clés de compréhension de l'entreprise et de vos mandats. Elle comprend une partie sur le fonctionnement du CSE, une introduction à l'analyse financière et au droit des sociétés.

À la sortie de cette formation, vous serez en capacité de poser les bonnes questions et d'optimiser vos mandats.

Durée : 2 à 5 jours

Formation "CSE SSCT"

Chaque élu du CSE, titulaire ou suppléant, a droit à une formation en Santé, Sécurité et Conditions de Travail de 3 à 5 jours minimum:

  • 3 jours pour les élus qui renouvellent leur mandat,

  • 5 jours pour les 1er mandat et les membres de la CSSCT.

Cette formation est entièrement prise en charge.

L’objectif de la formation est de vous accompagner afin de vous permettre de garantir des conditions de travail sécurisées et préserver la santé des salariés.

Durée : 3 à 5 jours

Formation "CSE des entreprises de moins de 50 salariés "

Tout élu du CSE des entreprises de moins de 50 salariés a droit à une formation qui lui donne toutes les clés pour exercer efficacement ses prérogatives, et pour les faire évoluer lorsque nécessaire, dans le respect du cadre légal.

Parce que même dans une petite entreprise, il est toujours possible d’agir, tout en maintenant un dialogue social de qualité.

Durée : 2 à 5 jours